Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue Birds Fly
Blue Birds Fly
26 février 2013

''Crème catalane (crème brûlée)''

Voilà mes premières crèmes brûlées.

SAM_0551

 

Evidemment, je vous donne la recette :

Pour 4 à 6 personnes:

Ingrédients :

~50cl de lait entier,

~60g de jaunes d'oeufs (3 oeufs environ)

~le zeste de 1/2 citron (moi je ne l'ai pas mis)

~1 petit bâton de cannelle (je l'ai remplaçé par un peu de vanille liquide)

~250g de sucre (en doublant la recette : 200g et c'est très suffisant)

~50g de maïzena

~100g de cassonade.

 

Préparation : Lavez le citron et prélevez le zeste.

Dans une casserole, portez doucement à ébullition  40cl de lait avec le bâton de cannelle et le zeste de citron (je vous avoue que pour cette préparation-là, j'ai eu besoin de ma mère parce que comme une andou..., j'ai laisser bouillir et ça a débordé bien comme il faut alors, un petit conseil perso pour ne pas crâmer votre casserole et nettoyer votre plaque encore une fois : NE LAISSEZ PAS BOUILLIR LE LAIT !!!)

Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Délayer avec le lait chaud duquel vous aurez retiré le bâton de cannelle.

Diluez la Maïzena dans le reste de lait froid. Versez ce mélange dans la crème au oeufs et mélangez. Faites épaissir cette préparation dans une casserole à feu doux sans jamais laisser bouillir

Répartissez la crème dans les cassolettes sur 1cm d'épaisseur environ. Laissez-les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour 2 h. minimum (pendant ce temps, vous pouvez , et même vous devriez lécher le bol parce que la crème est délicieuse (meilleure que du chocolat ? il faut dire qu'il y a de la concurence !! ) et je vous assure que dans mon cas, le bol était très propre après l'avoir léché ;)

Recouvrez la surface des crèmes catalanes d'une fine couche de cassonade, caramélisez-les au chalumeau et servez sans attendre.

 

Bonne crèmes catalanes :D

 

Publicité
Commentaires
T
c'est un délicieux dessert!!!<br /> <br /> douce journée <br /> <br /> ♥Sophie♥
M
super cela donne envie d'en manger miam! merci pour la recette et bon courage pour ce beau blog!! à bientôt via le net, Myriam
E
ça a l'air délicieux, j'ai hâte d'avoir le temps d'essayer! =(^.^)=
K
cela a l'air bien bon et pourtant je ne suis pas très sucré!!
Blue Birds Fly
Publicité
Archives
Publicité